Arbre des causes

L’ARBRE DES CAUSES
 

Lors d'un accident du travail, il est indispensable d'analyser les raisons qui l'ont provoqué afin de mener des actions correctives ou préventives. L'arbre des causes est un outil créé dans ce but.
Qu'est-ce qu'un arbre des causes ? 
Il s'agit d'une démarche dont le but est de déterminer les causes et l'origine d'un accident du travail. 
Utilité de cette analyse ?
L'arbre des causes permet de comprendre les circonstances qui ont concouru à l'accident (ou l'incident). Ce support est utile pour comprendre l’enchainement de faits qui ont conduit à l’accident.
Il permet de réaliser une analyse factuelle avec les personnes concernées afin de conclure à un diagnostic de la situation.
Il facilite l'analyse des causes et permet de prendre les mesures de prévention efficaces pour éviter que l'événement ne se reproduise.
Le travail réalisé sur les causes permet de faire ressortir des facteurs accidentogènes pouvant provoquer d'autres accidents de même type. 
L'objectif est de créer un groupe composé de personnes en lien avec l'accident ou ayant des compétences dans l'analyse des faits afin de prendre des mesures préventives. 
Recueillir les faits
Le plus rapidement après que soit survenu l’accident, il convient de lister les faits, les observations réalisées sur le lieu de l'accident et l'environnement de travail, les retours des personnes impliquées directement ou non comme le dirigeant, les collègues, témoins. 
Il convient de s'en tenir aux faits concrets et objectifs et non aux opinions, jugements ou autres évaluations relevant d'appréciations ou interprétations personnelles.
Construire l'arbre des causes
Une fois tous les faits recueillis, il est possible de commencer la construction graphique de l’arbre des causes. Un questionnement poussé doit permettre pour remonter de la conséquence (l'accident) aux causes. Les questions pour chaque fait peuvent être : Qu'a-t-il fallu pour que cela se produise ? Est-ce suffisant pour expliquer le fait ? Etc…
Contrôle de l’inspection du travail.
En cas d’accident du travail, il est fort probable que l’inspection du travail procède à un contrôle et en application de l’article du code du travail R4323-1, il est fréquent qu’elle demande au dirigeant de réaliser une analyse complète et les conclusions tirées de l'expérience acquise permettant de supprimer les risques qui sont à l’origine de l’accident, il s’agit de l’Arbre des causes. 

Etapes successives de la construction d’un arbre des causes.

Etape 1 : Fiche de renseignements de la victime et étape 2 diagramme d’ISHIKAWA

Etape 2 : Diagramme d'ISHIKAWA
 
Etape 3 : Arbre des causes
 
Etape 4 : Actions de prévention

 
Analyse d’un évènement indésirable
Préventivement il est conseillé de mettre en place un système de signalement dès que survient un dysfonctionnement ou un « presque accident » ou autre effet indésirable ayant une conséquence négative (blessure d’un salarié, dommage matériel, problème organisationnel, etc.
 

Site en mode préproduction